Notions-clés du management de transition

Dans un monde en accélération où le moindre faux pas ou mauvaise décision peut coûter des millions d'euros par jour, le manager de transition est un entrepreneur mis à la disposition d'une entreprise confrontée à un challenge ou à un défi à court terme.tweet musk

Un simple tweet d'Elon Musk peut avoir des conséquences instantanées sur la valeur d'une entreprise et sa perception par le grand public

Le Management de transition est une expertise développée par un nombre croissance de cabinets de conseils, comme Valtus, pour qu'il s'agit de la spécialité première.

Actions sur la main-d'oeuvre

Les décisions du manageur de transition ayant toujours des conséquences directes sur les ressources humaines, celui-ci doit maîtriser tous les aspects du travail relatifs aux licenciements, démissions, recrutements et autres mouvements de main d'oeuvre. Les points suivants font partie des plus importants du droit applicable au management de transition.

Indemnité de licenciement conventionnelle

La Convention Collective peut prévoir le paiement aux salariés licenciés d'une indemnité ce licenciement plus favorable que l'indemnité légale quant à ses conditions d'octroi et /ou son montant. Ces indemnités ne se cumulent pas. Seule doit être versée l'indemnité la plus avantageuse pour le salarié.

Indemnité légale de licenciement

Indemnité minimale due, en vertu de la loi, à tout salarié titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée et qui est licencié, sauf pour faute grave, à condition qu'il justifie de deux ans d'ancienneté ininterrompue au service du même employeur à la date de notification du licenciement. Si le salarié peut prétendre à une indemnité contractuelle ou conventionnelle de licenciement, seule la plus avantageuse des indemnités est due.

Notification de licenciement

L'employeur qui, à l'issue de l'entretien préalable au licenciement, décide de procéder au licenciement du salarié doit notifier sa décision à l'intéressé par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette formalité est obligatoire, quels que soient l'effectif de l'entreprise, le nombre des salariés concernés, l'ancienneté de ceux-ci et le motif du licenciement (licenciement économique, licenciement pour motif personnel, disciplinaire ou non disciplinaire). La date de présentation de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis.

Préavis

Le contrat à durée indéterminée peut être résilié par l'une ou l'autre des parties, sous réserve que soit respecté un préavis réciproque dont la durée diffère selon qu'il s'agit d'une démission ou d'un licenciement.

Reçu pour solde de tout compte

Délivré par le salarié à l'employeur à l'expiration du contrat, le reçu pour solde de tout compte est une attestation par laquelle le salarié reconnaît avoir perçu l'intégralité des sommes qui lui sont dues. Le salarié peut refuser de délivrer un reçu pour solde de tout compte. Dans cette hypothèse, l'employeur peut toujours exiger, comme pour le versement de toute somme, la signature d'un reçu.